Boeuf bourguignon

Publié le par fanny et ses recettes de cuisine

Bonjour!

 

Vu que les températures ont baissé ces derniers jours, j’ai eu envie d’un bon plat comme celui que me préparait ma grand-mère quand il ne faisait pas chaud. J’ai le souvenir de ce plat qui mijotait sur son poêle à bois pendant des heures et des heures…

Quand je prépare cette recette, je commence la cuisson la veille, car c'est le genre de plat qui plus il est réchauffé, meilleur il est.

 


Ingrédients:

 

1,5kg de bœuf à braiser

150g de lardons fumés

des carottes (j’en mets pas mal car j’adore ça)

1 oignon

1 gousse d’ail

1l de vin rouge

2c. à soupe d’huile d’olive

persil

sel et poivre



Préparation:

 

La veille : Coupez la viande en cubes.

Pelez et émincez l’ail et l’oignon.

Epluchez les carottes et coupez les en rondelles.



Faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte.

Mettez les lardons à revenir pendant 5 min, ajoutez l’ail, l’oignon, les rondelles de carottes et la viande.



Laisser le tout dorer quelques minutes en mélangeant le tout bien comme il faut.



Une fois la viande bien dorée, ajoutez le litre de vin et complétez avec de l’eau de façon à recouvrir la viande.



Salez, poivrez et laissez cuire à feu doux pendant 3h.



Le jour même : Remettre à cuire sur feu doux jusqu’au moment de servire.


Petite astuce : Je rajoute un peu de maïzena de façon à épaissir un peu la sauce.
On peut servir ce plat accompagné de riz, de pâtes….
Moi ce que je fais, c'est que je rajoute des pommes de terre que j’ai épluchées et coupées en morceaux dans la cocotte, de façon à ce qu’elles cuisent avec la viande. Cela donne un goût succulent aux pommes de terre. (Je les rajoute le jour même quand je remets à cuire pour la deuxième fois).



Bonne dégustation à toutes et à tous.

Publié dans Plats de résistances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
un grand classique succulent tu m'épates
Répondre
Y
Ce petit plat mijoté est toujours un délice, j'en réalise d'ailleurs un en ce moment même...et pour rendre la sauce plus épaisse j'ai une astuce , enfin plus précisément Paul Bocuse en as une ^^<br /> Il s'agit de mixer une partie des légumes oignon et carotte avec un peu de sauce et l'y adjoindre a la sauce totale. Ce qui a pour effet d'épaissir la sauce sans adjonction de maïzena et donc sans éventuelle grumeaux!<br /> <br /> Voila pour plus d'ample information la page du site internet de Paul Bocuse et de son fameux bourguignon, qui est, je dois le dire un peu plus tirer par les cheveux ^^ : http://www.bocuse.fr/recettes/ficherecette.asp?id=105<br /> <br /> Voila mes amitiés!
Répondre
F
<br /> Bonsoir, je suis ravie de vous lire. Un grand merci pour votre astuce, je vais l'éssayer des mon prochains boeuf bourguignon, il est vraie que par fois la maïzena peu faire des grumeaux. Je vous<br /> remerci beaucoup pour la page du site de Paul Bocuse, je vais aller y jeter un coup d'oeil de suite. Si vous avez d'autre conseil ou astuce à me donner, je suis préneuse, j'aime beaucoup les<br /> conseilles des autres, car on à toujours des choses à aprendre, on ne sais pas tout et c'est ce qui me plait. Je serais ravie de vous lire sur d'autre recette avec des astuces ou conseille pour<br /> mieux faire. Très cordialement et bonne soirée à vous. FANNY<br /> <br /> <br />
M
J'ai justement la viande qui m'attends dans le frigo ;) un bon w-end à toi
Répondre
S
C'est un plat bien apprécié aussi à la maison.<br /> Biz.
Répondre
C
une bonne recette traditionnelle..<br /> Bises
Répondre